đ„ Comment crĂ©er un Espace sur Tchap Web ?
Qu'est-ce qu'un Espace sur Tchap ?
Les Espace dans Tchap vous permettent d'animer une communauté en partageant une liste de salons à un groupe de personnes. Les membres de l'Espace peuvent sélectionner les salons de la liste qu'ils souhaitent rejoindre et peuvent quitter un salon ou l'Espace à tout moment.
Les Espaces sont disponibles uniquement sur la version web (ordinateur)
Les Espaces sont privĂ©s et ne sont pas rĂ©fĂ©rencĂ©s dans l'annuaire public, il faut ĂȘtre invitĂ© pour rejoindre un Espace.
Comment créer un Espace ?
Cliquez sur le bouton Plus (en blanc) en bas Ă gauche de l'interface.
Indiquez le nom de votre Espace (nom de projet, Ă©quipe, etc.).
Une fois l'Espace créé, vous pouvez y accéder en cliquant sur l'icÎne correspondante dans la barre latérale gauche.
Comment ajouter ou supprimer des salons Ă l'Espace ?
Ajouter un salon :
Une anomalie est en cours de résolution sur la création de salons dans les Espaces. Un Salon créé depuis l'interface de l'Espace n'apparait pas instantanément dans la liste des membres de l'espace, il sera visible le lendemain.
Il convient de créer le salon en dehors de l'Espace et de l'ajouter a posteriori selon la procédure suivante :
Créez le salon dans la maison blanche en haut à gauche (et non depuis l'Espace).
Cliquez sur Ajouter, puis sélectionnez "Ajouter un salon existant" pour choisir les salons que vous souhaitez intégrer à l'Espace.
Dans chaque salon, allez dans les "ParamÚtres/Sécurité" et indiquez s'il est ouvert aux membres de l'Espace ou privé.
Inviter un membre :
Cliquez sur Inviter.
SĂ©lectionnez les membres en les recherchant dans l'annuaire ou en Ă©crivant leur adresse mail professionnelle complĂšte.
Une anomalie empĂȘche les membres externes de voir les salons de l'espace "Ouvert aux externes". Ils faut les ajouter manuellement dans ces salons.
Mettre en avant un salon
Lorsque l'espace contient de nombreux salons, il est utile de mettre en avant les salons importants en les marquant comme recommandé.
SĂ©lectionnez les salons que vous souhaitez mettre en avant.
Cliquez sur "Marquer comme recommandé".
DĂ©sinviter un membre :
Cliquez sur le nombre de membres, puis sur le nom de la personne que vous souhaitez désinviter.
Cliquez sur "DĂ©sinviter de lâespace" (tout en bas).
Supprimer un salon de l'Espace :
SĂ©lectionnez les salons que vous souhaitez supprimer.
Cliquez sur Supprimer.
Supprimer les salons de l'Espace ne supprimera pas leur existence. Ils ne seront simplement plus rattachés à l'Espace en question.
Créer un forum public dans un Espace
Ce sont des discussions publiques accessibles à tous les membres de cet espace ou depuis un lien de partage. Elles ne seront cependant pas visibles dans l'annuaire public de Tchap car elles appartiennent à l'Espace Privé.
Les utilisateurs externes ne pourront pas rejoindre un forum public dans un Espace.
Visibilité des salons
Sur un Espace, les salons qui ont le paramÚtre visible à tous les membres de l'Espace activé seront visibles dans la liste des salons pour tous les membres de l'Espace. En revanche, les salons qui n'ont pas ce paramÚtre activé resteront invisibles et les utilisateurs ne pourront les rejoindre que sur invitation.
Si vous voulez voir vos salons Ă la fois dans un Espace et dans "Tous les salons" (maison blanche en haut Ă gauche), allez dans les paramĂštres de profil et prĂ©fĂ©rences et assurez-vous d'activer l'option âAfficher tous les salons dans Accueilâ
Mis Ă jour le : 05/11/2024
Merci !