đ Comment vĂ©rifier Tchap mobile (android, iphone) depuis la messagerie Web?
Nouvelle procédure de vérification web - mobile
Tchap déploie progressivement une fonctionnalité majeure pour éviter les pertes de messages : la sauvegarde automatique.
Afin de lâactiver, il est demandĂ© aux membres utilisant Tchap Ă la fois sur mobile et sur web de mettre Ă niveau la vĂ©rification de leur appareil.
cette procĂ©dure est rapide et ne devrait ĂȘtre nĂ©cessaire quâune fois. 5 minutes suffiront Ă la complĂ©ter. Vous aurez besoin de votre mot de passe Tchap.
Dans quel cas devez-vous procéder à cette nouvelle vérification?
Vous utilisez Tchap sur mobile (Android ou iPhone) et sur votre navigateur internet
Vous avez rĂ©guliĂšrement des messages qui vous invitent Ă âvĂ©rifier cet appareilâ
Dans la liste de vos appareils connectĂ©s, votre appareil propose lâoption âvĂ©rifierâ
La vérification entre Tchap web et le mobile échoue
Effectuez la nouvelle procédure de vérification
TĂ©lĂ©chargez la derniĂšre mise Ă jour de votre application mobile Android ou iPhone via le magasin dâapplications
Lancez Tchap sur votre mobile. Il doit ĂȘtre actif durant toute la procĂ©dure.
Connectez-vous Ă votre messagerie Tchap Web
Depuis Tchap Web, allez dans les paramÚtres de sécurité, réinitialisez la signature croisée
- cliquez sur âAvancĂ©â
- puis sur le bouton rouge âRĂ©initialiserâ
- cliquez sur âvider les clĂ©s de signature croisĂ©eâ
- nous vous conseillons de rĂ©gĂ©nĂ©rer un nouveau code de rĂ©cupĂ©ration. Cliquez sur âgĂ©nĂ©rer un nouveau codeâ
- cliquez sur ârĂ©initialiserâ
- cliquez sur âCopierâ, collez votre code dans un endroit sĂ»r tel quâun coffre fort numĂ©rique, puis cliquez sur âJâai notĂ© mon codeâ
Attention : notez votre code de rĂ©cupĂ©ration, il vous permettra de rĂ©cupĂ©rer vos messages si vous perdez tous vos appareils. Câest la seule fois que vous le verrez.
- Finalement, si Tchap vous le demande, renseignez votre mot de passe.
Cette Ă©tape est facultative, parfois Tchap ne redemande pas le mote de passe, notamment si vous vous ĂȘtes connectĂ© rĂ©cemment.
Depuis Tchap Web, lancez la vérification de votre appareil mobile Android ou iPhone
- Suivez la procédure de vérification par QR code ou par Emoji
Vérifiez le résultat
Les deux appareils sont vérifiés et présentent un badge vert.
La sauvegarde automatique doit ĂȘtre activĂ©e ainsi que la signature croisĂ©e
Si votre appareil mobile fonctionne sous Android et que certains ou tous vos messages sont encore chiffrés, vous devez :
ouvrir Tchap sur Android
ouvrir les paramĂštres
ouvrir la section "Sécurité et vie privée"
dans la section "Gestion des clés cryptographiques", activer le lien "Sauvegarde automatique des messages"
sélectionner le bouton "Restaurer depuis la sauvegarde"
Cela terminera le déchiffrement des messages sur votre appareil.
Mis Ă jour le : 09/10/2023
Merci !