Articles sur : ProblÚmes fréquents

🆘 Comment vĂ©rifier Tchap mobile (android, iphone) depuis la messagerie Web?

Nouvelle procédure de vérification web - mobile



Tchap déploie progressivement une fonctionnalité majeure pour éviter les pertes de messages : la sauvegarde automatique.

Afin de l’activer, il est demandĂ© aux membres utilisant Tchap Ă  la fois sur mobile et sur web de mettre Ă  niveau la vĂ©rification de leur appareil.

cette procĂ©dure est rapide et ne devrait ĂȘtre nĂ©cessaire qu’une fois. 5 minutes suffiront Ă  la complĂ©ter. Vous aurez besoin de votre mot de passe Tchap.

Dans quel cas devez-vous procéder à cette nouvelle vérification?



Vous utilisez Tchap sur mobile (Android ou iPhone) et sur votre navigateur internet
Vous avez rĂ©guliĂšrement des messages qui vous invitent Ă  “vĂ©rifier cet appareil”
Dans la liste de vos appareils connectĂ©s, votre appareil propose l’option “vĂ©rifier”
La vérification entre Tchap web et le mobile échoue


L'appareil nécessite une vérification


Effectuez la nouvelle procédure de vérification



TĂ©lĂ©chargez la derniĂšre mise Ă  jour de votre application mobile Android ou iPhone via le magasin d’applications
Lancez Tchap sur votre mobile. Il doit ĂȘtre actif durant toute la procĂ©dure.
Connectez-vous Ă  votre messagerie Tchap Web
Depuis Tchap Web, allez dans les paramÚtres de sécurité, réinitialisez la signature croisée



- cliquez sur “AvancĂ©â€
- puis sur le bouton rouge “RĂ©initialiser”



- cliquez sur “vider les clĂ©s de signature croisĂ©e”



- nous vous conseillons de rĂ©gĂ©nĂ©rer un nouveau code de rĂ©cupĂ©ration. Cliquez sur “gĂ©nĂ©rer un nouveau code”



- cliquez sur “rĂ©initialiser”



- cliquez sur “Copier”, collez votre code dans un endroit sĂ»r tel qu’un coffre fort numĂ©rique, puis cliquez sur “J’ai notĂ© mon code”

Attention : notez votre code de rĂ©cupĂ©ration, il vous permettra de rĂ©cupĂ©rer vos messages si vous perdez tous vos appareils. C’est la seule fois que vous le verrez.



- Finalement, si Tchap vous le demande, renseignez votre mot de passe.

Cette Ă©tape est facultative, parfois Tchap ne redemande pas le mote de passe, notamment si vous vous ĂȘtes connectĂ© rĂ©cemment.



Depuis Tchap Web, lancez la vérification de votre appareil mobile Android ou iPhone
- Suivez la procédure de vérification par QR code ou par Emoji

Vérifiez le résultat



Les deux appareils sont vérifiés et présentent un badge vert.
La sauvegarde automatique doit ĂȘtre activĂ©e ainsi que la signature croisĂ©e

Vos appareils sont vérifiés


La sauvegarde automatique est activée


Si votre appareil mobile fonctionne sous Android et que certains ou tous vos messages sont encore chiffrés, vous devez :

ouvrir Tchap sur Android
ouvrir les paramĂštres
ouvrir la section "Sécurité et vie privée"
dans la section "Gestion des clés cryptographiques", activer le lien "Sauvegarde automatique des messages"
sélectionner le bouton "Restaurer depuis la sauvegarde"

Restaurer les messages

Cela terminera le déchiffrement des messages sur votre appareil.

Mis Ă  jour le : 09/10/2023

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !