Articles sur : Général

ℹ️ Guide de prise en main de Tchap

Vous êtes nouvellement inscrit sur Tchap ? Bienvenue !

Si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à télécharger l’application Android ou iOS depuis votre mobile, ou bien à ouvrir Tchap sur le navigateur de votre ordinateur.

Nous avons conçu ce guide pour vous accompagner dans la prise en main de votre compte.

1. Quelques conseils pour bien démarrer



Choisir une photo de profil

Vous pouvez le faire depuis les paramètres généraux de l’application, section "Général".

Gérer les notifications

Si celles de l’application sont activées par défaut, pensez à les autoriser sur votre appareil. Un simple tour dans les réglages de votre dispositif devrait vous permettre de vous en assurer. Vous pouvez également choisir les notifications que vous souhaitez recevoir en les activant ou désactivant pour chaque salon.

Conserver son historique

Afin de garantir la sécurité des échanges, Tchap a mis en place un chiffrement de bout en bout des messages.
Chaque membre dispose de son propre trousseau de clés. Par mesure de sécurité, ce trousseau se renouvelle régulièrement, notamment à chaque nouvelle connexion.
Si aucun de vos appareils ne détient vos dernières clés Tchap, vous serez dans l’incapacité de lire l’historique de vos conversations.
Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas vous déconnecter de Tchap et de maintenir une session active sur au moins deux appareils (un mobile et un ordinateur par exemple).

Nous vous invitons également à activer la Sauvegarde Automatique des Messages. Cette fonction vous permet de sauvegarder automatiquement vos messages et de les récupérer à tout moment à l’aide de votre Code de récupération.
Pour activer la fonctionnalité, vous pouvez suivre le guide correspondant à l'appareil que vous utilisez:
Web/ordinateur
Android
iPhone



2. Les différents types de conversation



Sur Tchap, il existe trois types de conversations :

Les messages directs :
conversations entre deux membres de Tchap
accessibles aux agents publics et aux partenaires externes
chiffrés de bout en bout

Les salons privés :
conversations entre plusieurs membres de Tchap
trouvables et accessibles sur invitation uniquement
accessibles aux agents publics et aux partenaires externes
chiffrés de bout en bout
utilisés pour la collaboration et la coordination d'équipes

Les forums publics :
conversations entre plusieurs membres de Tchap
trouvables et accessibles à tous, sauf aux partenaires externes
non chiffrés
utilisés pour aborder des sujets transverses ou partager des centres d'intérêt professionnels (ou non !)


3. Créer et administrer un salon



Pour créer un salon ou un forum, vous pouvez suivre le guide correspondant à l'appareil que vous utilisez:
Web/ordinateur
Android
iPhone

Création d'un salon privé

Pour que le salon ne soit trouvable et accessible que sur invitation de votre part, choisissez “Salon” ou bien “Salon ouvert aux externes” si vous souhaitez pouvoir y inviter des partenaires externes à l'administration.

Créer un forum

Pour que le salon soit visible et ouvert à tous les membres de Tchap (sauf invités externes), choisissez “forum”.

Une fois que votre salon est créé, vous en êtes l’administrateur par défaut.

Quels pouvoirs cela vous confère-t-il ?

Inviter des participants : dans le cas des salons privés, seuls les administrateurs peuvent convier des membres à rejoindre la conversation
Gérer les rôles et permissions des membres du salon en fonction de leurs besoins.
Nommer plusieurs autres administrateurs et modérateurs parmi les participants : ceci est fortement recommandé pour qu’un salon ne se retrouve pas “bloqué” sans administrateur en cas de départ de l’un d’entre eux !
NB : Si un salon se retrouve sans administrateur, plus personne n'aura le pouvoir de l'administrer. Dans le cas d'un salon privé, il sera également impossible d'y inviter de nouveaux membres.
Exclure ou bannir des participants si nécessaire : attention, le bannissement d'un membre est irréversible.

4. Rechercher des interlocuteurs pour démarrer une conversation



Tous les membres inscrits sur Tchap sont trouvables via l'annuaire intégré. Il vous suffit de taper le prénom + nom de le personne avec laquelle vous souhaitez échanger pour que son profil s'affiche.

Pour démarrer une nouvelle conversation, vous pouvez suivre le guide correspondant à l'appareil que vous utilisez:

Web
Android
iPhone


Comment inviter un interlocuteur “externe” ?

Afin de centraliser vos échanges, vous pouvez inviter des partenaires externes à l'administration à rejoindre vos discussions sur Tchap. Ils ne pourront néanmoins participer qu'aux conversations auxquelles ils seront expressément invités, et n'auront accès ni à l'annuaire, ni aux forums publics.
Pour inviter un partenaire externe :
Si cette personne utilise déjà Tchap, vous pourrez la trouver en tapant son adresse mail dans l’annuaire intégré.
Si cette personne n'utilise pas Tchap, inscrivez son adresse mail puis cliquez sur "inviter". Une invitation à créer un compte “invité externe” lui sera adressée par courriel

Pour inviter une personne externe, vous pouvez suivre le guide correspondant à l'appareil que vous utilisez:
Web/Ordinateur
Android
iPhone


Comment notifier des interlocuteurs à l'intérieur d'un salon ?

Si vous souhaitez notifier vos interlocuteurs d'un message important, voici comment procéder :
Ecrivez @room puis votre message si vous souhaitez alerter tous les membres du salon
Ecrivez @prénom + nom puis votre message pour alerter une personne en particulier.
Une notification en rouge s'affichera à côté du salon concerné pour attirer leur attention.


5. Rejoindre un Forum



Pour tirer le meilleur parti de Tchap, soyez là où se déroulent les conversations, c’est à dire dans les forums !
Découvrez-les dans l’annuaire ou essayez quelques-unes de nos recommandations :
Tchap Info
Emploi Public
E-learning & Formations en ligne
Tchap - Retours d'expérience

L'annuaire des Forums vous permet d'effectuer une recherche par mots clés. Pour rejoindre un forum, vous pouvez suivre le guide correspondant à l'appareil que vous utilisez :
Web/ordinateur
Android
iPhone


6. Des questions ?



Le reste de la FAQ est disponible ici pour toute précision supplémentaire.
Si vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation de votre messagerie, n'hésitez pas à contacter le support : support@tchap.beta.gouv.fr

Nous vous proposons cette vidéo de démonstration :



Mis à jour le : 04/12/2023

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !