Articles sur : Général

ℹ️ Comment utiliser ProConnect avec Tchap ?

ProConnect est la solution officielle qui vous identifie en tant que professionnel. Vous pouvez vous connecter à Tchap avec ProConnect sur Tchap Web et les applications mobiles de Tchap

ProConnect est-il activé pour mon administration?



ProConnect est accessible sur le web et mobile.

Si votre administration n'est pas encore compatible avec ProConnect, vous pouvez vous rapprocher de ce service pour obtenir plus d'informations : https://proconnect.crisp.help/fr/

Pourquoi me connecter avec Proconnect si j'ai déjà un compte Tchap ?



Si votre administration est relié à Proconnect par un fournisseur d'identité, alors vous pouvez réutilisez le même mode d'authentification qu'avec vos autres applications.

Lors de votre première connexion, assurez-vous d'utilisez la même adresse email que celle de votre compte Tchap.

Puis-je me connecter avec Proconnect avec un email différent de celui de Tchap?



Votre compte Tchap est lié à l'email que vous avez utilisé lors de votre enregistrement. Si vous utilisez un email different avec Proconnect, vous obtiendrez un nouveau compte. Il n'est pas possible de fusionner deux comptes Tchap.

La réconciliation de compte Proconnect avec d'anciennes adresses email entraine l'implémentation de règles d'exceptions ce que nous voulons éviter pour garantir un système robuste.

Exceptions en place (DINUM) : les comptes Tchap créés avec des adresses @beta.gouv.fr et @modernisation.gouv.fr seront automatiquement associés à votre compte si vous vous connectez via ProConnect avec une adresse @numerique.gouv.fr

Que se passe-t-il si mon email change ?



Lorsque vous vous connectez par Proconnect, votre compte Tchap se lie avec l'identité de votre fournisseur d'identité (le champs ```sub```) et non par son email.

Par la suite, si vous changez d'email dans Proconnect, vous garderez votre compte Tchap.

Puis-je me connecter avec Proconnect depuis le RIE?



Tchap est accessible depuis Internet depuis tous les types d'appareils mobiles ou ordinateur. Si votre fournisseur d'identité Proconnect est sur le RIE, vous ne pourrez pas utiliser ProConnect sur votre téléphone personnel.

Dans ce cas, vous pouvez accéder à Tchap par le login classique avec "mot de passe".

Si vous n'en avez pas, vous pouvez demander une réinitialisation du mot de passe Tchap en suivant ce guide : 🆘 Comment réinitialiser mon mot de passe ?

Puis-je me connecter à Tchap via ProConnect sans avoir de compte Tchap ?




Il est possible de se connecter à Tchap via ProConnect même si vous n'avez jamais créé de compte Tchap auparavant. Un compte sera automatiquement généré lors de votre première connexion avec ProConnect.

Cependant, si vous souhaitez par la suite vous connecter avec le mode classique (login et mot de passe), il sera nécessaire d'effectuer une procédure de changement de mot de passe afin de définir un mot de passe pour votre compte.

Dois-je me reconnecter à Tchap tous les jours?



Votre connexion à Tchap est illimitée dans le temps

Que vous vous connectiez par mot de passe ou par Proconnect, en aucun cas, Tchap ne vous déconnecte de votre session. Si vous devez vous reconnecter à Tchap, vérifiez les parametres de vos cookies dans votre navigateur avec ce guide :
🆘 Déconnexion de Tchap Web involontaire sur ordinateur ? (cookie - web)

Mis à jour le : 13/03/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !