Articles sur : Général

ℹ️ Guide de prise en main de Tchap

Vous êtes nouvellement inscrit sur Tchap ? Bienvenue !

Si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à télécharger l’application Android ou iOS depuis votre mobile, ou bien à ouvrir Tchap sur le navigateur de votre ordinateur.

Nous avons conçu ce guide pour vous accompagner dans la prise en main de votre compte.

1. Inscription sur Tchap



- Cliquer sur le bouton « Créer un compte », entrer une adresse mail professionnelle, choisir un mot de passe puis cliquer sur « S’inscrire ».
- Cliquer sur le lien de confirmation reçu sur votre boite mail



2. Conseils pour bien démarrer



Activer la sauvegarde automatique des messages

Nous recommandons d'activer la sauvegarde automatique des messages. Cette fonctionnalité permet de sauvegarder ses messages automatiquement et de les récupérer à tout moment en utilisant un code de récupération. L’activation est proposée dès la première connexion à Tchap. En cas d’oubli, aller dans la section « sécurité et vie privée » des paramètres généraux pour l’activer, un code de récupération se génèrera automatiquement. Il est important de le conserver dans un endroit sûr, un gestionnaire de mot de passe idéalement.
Pour activer la fonctionnalité, vous pouvez suivre le guide correspondant à l'appareil que vous utilisez:

Web/ordinateur
Android
iPhone

Mieux comprendre cette fonctionnalité et la sécurité sur Tchap

Pour garantir la sécurité des échanges, Tchap utilise un chiffrement de bout en bout pour les messages. Chaque membre dispose d'un trousseau de clés unique, qui se renouvelle à chaque connexion pour des raisons de sécurité. En cas de déconnexion/reconnexion ou connexion depuis un nouvel appareil, l’historique des messages apparait donc verrouillé. Le code de récupération permet de déverrouiller l’ensemble des messages.

Sur Tchap, il est recommandé de ne pas se déconnecter. Sur web, il faut vérifier que le navigateur utilisé conserve les données locales pour la page www.tchap.gouv.fr. Plus de détail dans cet article.

Récapitulatif en image

Dès l’inscription sur Tchap, il est proposé d’activer la sauvegarde automatique :


En cas d’oubli, aller dans la section « Sécurité et vie privée » des paramètres :




Un code de récupération se génère : le copier dans un gestionnaire de mot de passe



Choisir une photo de profil

Depuis les paramètres généraux de l’application, section "Général", importer une photo de profil.

Gérer les notifications


Les notifications sont activées par défaut pour le compte et l’appareil sur web. Sur mobile, il faut accepter la demande d'autorisation des notifications de l’application pour les recevoir.
Il est possible de paramétrer des notifications avancées dans la section « notifications » des paramètres généraux. Plus de détail sur les notifications dans cet article.

3. Echanger sur Tchap : les différents types de conversations



Les messages privés entre deux utilisateurs


- Pour créer une conversation privée, cliquer sur le « + » à côté de la section « Messages directs » sur web, ou sur le « + » bas à droite de l'écran sur mobile.
- Dans la barre de recherche, taper le prénom et nom de la personne à contacter. Si la personne à inviter n’est pas encore inscrite, taper son adresse mail complète en minuscule. Cette dernière recevra une invitation par mail l’invitant à rejoindre Tchap et à rejoindre la discussion.
- Cliquer sur « C’est parti » et écrire un premier message pour finaliser la création de la discussion.

L'annuaire des agents inscrits

Les salons privés entre plusieurs utilisateurs


- Pour créer une conversation de groupe chiffrée, accessible sur invitation, cliquer sur le « + » à côté de la section « Salons » sur web, ou sur le « + » bas à droite de l'écran sur mobile.
- Cliquer sur « Nouveau salon » ou « Créer un salon » puis nommer le salon.
- Choisir “Salon privé” pour autoriser uniquement l’invitation d’agents publics ou bien “Salon ouvert aux externes” pour inviter des partenaires externes à la fonction publique. Les salons ouverts aux externes sont également chiffrés de bout en bout.
- Cliquer sur « Créer » et commencer à inviter des membres.



A noter : Les partenaires externes à l'administration ne peuvent participer qu'aux conversations auxquelles ils sont expressément invités. Ils n’ont pas accès à l'annuaire des agents inscrits et aux forums publics. Ils ne peuvent pas créer de messages directs, de salons privés ou être nommé administrateur d'un salon privé.

Les forums publics ouverts à tous, pour les sujets d’intérêt général


Pour créer une conversation non chiffrée, visible et ouverte à tous les membres de Tchap (sauf membres externes à l’administration) :
- Cliquer sur le + à côté de la section « Salons » sur web, ou le + bas à droite de l'écran sur mobile.
- Cliquer sur « Nouveau salon » ou « Créer un salon » puis nommer le forum
- Choisir « Forum » puis cliquer sur « Créer »
- Inviter des membres ou envoyer le lien de forum. Les membres peuvent également le trouver via le moteur de recherche.

Tchap Info


L’équipe Tchap utilise ce canal de discussion pour communiquer auprès de ses utilisateurs. Il permet d’informer des nouvelles fonctionnalités, prévenir des prochaines mises à jour et maintenances et donner des conseils sur l’utilisation de la messagerie. Il n’est pas possible de répondre à un Tchap Info.

4. Le rôle d’administrateur dans Tchap



Par défaut, le créateur d'un salon est son administrateur.

Un administrateur peut :
- Inviter des personnes à rejoindre un salon
- Retirer des personnes d'un salon
- Supprimer les messages des membres
- Changer le nom et la description du salon
- Gérer les rôles et permissions des membres du salon en fonction des besoins.
- Nommer d’autres administrateurs et modérateurs : ceci est recommandé pour qu’un salon ne se retrouve pas “bloqué” sans administrateur en cas de départ de ce dernier. Pour nommer un administrateur ou modérateur, aller dans la liste des membres du salon puis cliquer sur le membre afin de modifier son rôle.

Attention : seul un administrateur est en mesure de se rétrograder, ou de se retirer du salon.

5. Les autres fonctionnalités disponibles sur Tchap



- Appels audio chiffrés entre deux utilisateurs : dans "Message Direct", cliquer sur l'icône de téléphone en haut à droite.
- Appels vidéo à partir de septembre 2024 entre deux utilisateurs
- Envoi de pièces jointes jusqu’à 20 Mo (lire cet article)
- Annuaire intégré des membres inscrits
- Partage de position en temps réel
- Messages vocaux
- Sondages
- Section « favoris » pour retrouver facilement certaines discussions
- Espaces : pour animer une communauté en partageant une liste de salons organisés par groupe. Uniquement sur la version web.
- Fils de discussions pour visualiser les messages sous la forme d'une conversation à l'intérieur d'un salon. Uniquement sur la version web.
- Notifications par email : pour être prévenu des messages en attente en cas de non lecture.

6. Des questions ?



Le reste de la FAQ est disponible ici pour toute précision supplémentaire.
Si vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation de votre messagerie, n'hésitez pas à contacter le support : support@tchap.beta.gouv.fr

Nous vous proposons cette vidéo de démonstration :



Mis à jour le : 05/11/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !