🤖 📱 Guide de prise en main pour mobile
Nous vous souhaitons la bienvenue sur Tchap, la messagerie instantanée du secteur public.
Ce guide est conçu pour vous accompagner dans la prise en main de votre compte.
Si ce n’est pas encore fait, voici les liens pour télécharger les applications mobiles :
1. Inscription sur Tchap
- Cliquer sur le bouton « Créer un compte », entrer une adresse mail professionnelle, choisir un mot de passe puis cliquer sur « S’inscrire ».
- Cliquer sur le lien de confirmation reçu sur votre boite mail
2. Conseils pour bien démarrer
Choisir une photo de profil
Depuis les paramètres généraux de l’application, section "Général", cliquer sur l'image de profil puis ajouter une image à partir de l'appareil photo ou de la galerie.
Gérer les notifications
Sur mobile, il faut accepter la demande d'autorisation des notifications de l’application pour les recevoir.
Il est possible de paramétrer des notifications avancées dans la section « notifications » des paramètres généraux.
Pour plus de détail :
Activer la sauvegarde automatique des messages
Pour sécuriser vos messages sur Tchap, vous devez activer la sauvegarde automatique.
Cette activation génère un Code de Récupération personnel.
Lors d’une nouvelle connexion sur un appareil, vous devrez saisir ce Code de Récupération pour vérifier votre appareil.
Une fois la session vérifiée, votre historique de messages est restauré automatiquement, car il est lié à cette sauvegarde.
En résumé : sauvegarde des messages activée → Code de Récupération généré → Vérification possible et historique récupérable.
Comment activer la sauvegarde :
Si vous avez égaré votre Code de Récupération, vous pouvez le changer :
3. Echanger sur Tchap : les différents types de conversations
Les messages privés entre deux utilisateurs
- Pour créer une conversation privée chiffrée, cliquer sur le bouton "plus" en bas à droite de l'écran.
- Dans la barre de recherche, taper le prénom et nom de la personne à contacter. Si la personne n’est pas encore inscrite, taper son adresse mail complète en minuscule. Cette dernière recevra une invitation par mail l’invitant à rejoindre Tchap, elle pourra ensuite accepter votre invitation.
- Cliquer sur « C’est parti » et écrire un premier message pour finaliser la création de la discussion.
Les salons privés entre plusieurs utilisateurs
- Pour créer une conversation de groupe chiffrée, accessible sur invitation, cliquer sur le « + » bas à droite de l'écran.
- Cliquer sur « Créer un salon » puis nommer le salon.
- Choisir “Salon privé” pour autoriser uniquement l’invitation d’agents publics ou bien “Salon ouvert aux externes” pour inviter des partenaires externes à la fonction publique. Les salons ouverts aux externes sont également chiffrés de bout en bout.
- Cliquer sur « Créer » et commencer à inviter des membres.
Les forums publics ouverts à tous, pour les sujets d’intérêt général
Pour créer une conversation publique non chiffrée, visible et ouverte à tous les membres de Tchap (sauf membres externes) :
- Cliquer sur le + en bas à droite de l'écran sur mobile.
- Cliquer « Créer un salon » puis nommer le forum
- Choisir « Forum » puis cliquer sur « Créer »
- Inviter des membres ou envoyer le lien de forum. Les membres peuvent également le trouver via le moteur de recherche.
Tchap Info
L’équipe Tchap utilise ce canal de discussion pour communiquer auprès de ses utilisateurs. Il permet d’informer des nouvelles fonctionnalités, prévenir des prochaines mises à jour et maintenances et donner des conseils sur l’utilisation de la messagerie.
Il n’est pas possible de répondre à un Tchap Info.
4. Le rôle d’administrateur/trice dans Tchap
Par défaut, le créateur d'un salon est son administrateur/trice
Un administrateur/trice peut :
- Inviter des personnes Ă rejoindre un salon
- Retirer des personnes d'un salon
- Supprimer les messages des membres
- Changer le nom et la description du salon
- Gérer les rôles et permissions des membres du salon en fonction des besoins.
- Nommer d’autres administrateurs et modérateurs : ceci est recommandé pour qu’un salon ne se retrouve pas “bloqué” sans administrateur en cas de départ de ce dernier. Pour nommer un administrateur ou modérateur, aller dans la liste des membres du salon puis cliquer sur le membre afin de modifier son rôle.
5. Les autres fonctionnalités disponibles sur Tchap
- Appels audio chiffrés entre deux utilisateurs : dans "Message Direct", cliquer sur l'icône de téléphone en haut à droite.
- Appels vidéo chiffrés entre deux utilisateurs : dans "Message Direct", cliquer sur l'icône caméra en haut à droite
- Partage d’écran lors d’un appel entre deux utilisateurs
- Envoi de pièces jointes jusqu’à 20 Mo (lire cet article)
- Annuaire intégré des membres inscrits
- Partage de position en temps réel
- Messages vocaux
- Sondages
- Section « favoris » pour retrouver facilement certaines discussions
- Notifications par email : pour être prévenu des messages en attente en cas de non lecture.
6. Des questions ?
Le reste de la FAQ est **disponible ici **pour toute précision supplémentaire.
Si vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation de votre messagerie, n'hésitez pas à contacter le support : support@tchap.beta.gouv.fr
Mis Ă jour le : 16/09/2025
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