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đź–Ą Guide de prise en main Tchap Web

Vous ĂŞtes nouvellement inscrit sur Tchap ? Bienvenue !


Nous avons conçu ce guide pour vous accompagner dans la prise en main de votre compte.

Vous pouvez accéder au guide de prise en main pour mobile via cette page.


1. Inscription sur Tchap


  • Ouvrir Tchap sur le navigateur de votre ordinateur.
  • Cliquer sur le bouton « CrĂ©er un compte », entrer une adresse mail professionnelle, choisir un mot de passe puis cliquer sur « S’inscrire ».
  • Cliquer sur le lien de confirmation reçu sur votre boite mail



2. Conseils pour bien démarrer


Activer la sauvegarde automatique des messages

Nous recommandons d'activer la sauvegarde automatique des messages. Cette fonctionnalité permet de sauvegarder ses messages automatiquement et de les récupérer à tout moment en utilisant un code de vérification. L’activation est proposée dès la première connexion à Tchap. En cas d’oubli, aller dans la section « sécurité et vie privée » des paramètres généraux pour l’activer, un code de vérification se génèrera automatiquement. Il est important de le conserver dans un endroit sûr, un gestionnaire de mot de passe idéalement.

Pour activer la fonctionnalité, lire l'article dédié : Activer la sauvegarde


Mieux comprendre cette fonctionnalité et la sécurité sur Tchap

Pour garantir la sécurité des échanges, Tchap utilise un chiffrement de bout en bout pour les messages. Chaque membre dispose d'un trousseau de clés unique, qui se renouvelle à chaque connexion pour des raisons de sécurité. En cas de déconnexion/reconnexion ou connexion depuis un nouvel appareil, l’historique des messages apparait donc verrouillé. Le code de vérification permet de déverrouiller l’ensemble des messages chiffrés dans le cas ou vous étiez connecté a Tchap.


A noter : Les messages échangés dans les salons sont automatiquement supprimés trois ans après leur date d’envoi, selon les recommandations de l'ANSSI.



Sur Tchap, il est recommandé de ne pas se déconnecter. Sur web, il faut vérifier que le navigateur utilisé conserve les données locales pour la page www.tchap.gouv.fr. Plus de détail dans cet article.


Récapitulatif en image


Dès l’inscription sur Tchap, il est proposé d’activer la sauvegarde automatique :


En cas d’oubli, aller dans la section « Messages chiffrés » des paramètres :


Changer le Code de Récupération

Un code de vérification se génère : le copier dans un gestionnaire de mot de passe



Choisir une photo de profil

Depuis les paramètres généraux de l’application, section "Compte", importer une photo de profil.


Gérer les notifications


Les notifications sont activées par défaut pour le compte et l’appareil sur web.

Il est possible de paramétrer des notifications avancées dans la section « notifications » des paramètres généraux. Plus de détail sur les notifications dans cet article.


3. Echanger sur Tchap : les différents types de conversations


Les messages privés entre deux utilisateurs


  • Pour crĂ©er une conversation privĂ©e, cliquer sur le « + » Ă  cĂ´tĂ© de la section « Messages directs »
  • Dans la barre de recherche, taper le prĂ©nom et nom de la personne Ă  contacter. Si la personne Ă  inviter n’est pas encore inscrite, taper son adresse mail complète en minuscule. Cette dernière recevra une invitation par mail l’invitant Ă  rejoindre Tchap et Ă  rejoindre la discussion.
  • Cliquer sur « C’est parti » et Ă©crire un premier message pour finaliser la crĂ©ation de la discussion.


L'annuaire des agents inscrits


Les salons privés entre plusieurs utilisateurs


  • Pour crĂ©er une conversation de groupe chiffrĂ©e, accessible sur invitation, cliquer sur le « + » Ă  cĂ´tĂ© de la section « Salons »
  • Cliquer sur « Nouveau salon » ou « CrĂ©er un salon » puis nommer le salon.
  • Choisir “Salon privé” pour autoriser uniquement l’invitation d’agents publics ou bien “Salon ouvert aux externes” pour inviter des partenaires externes Ă  la fonction publique. Les salons ouverts aux externes sont Ă©galement chiffrĂ©s de bout en bout.
  • Cliquer sur « CrĂ©er » et commencer Ă  inviter des membres.



A noter : Les partenaires externes à l'administration ne peuvent participer qu'aux conversations auxquelles ils sont expressément invités. Ils n’ont pas accès à l'annuaire des agents inscrits et aux forums publics. Ils ne peuvent pas créer de messages directs, de salons privés ou être nommé administrateur d'un salon privé.


Les forums publics ouverts à tous, pour les sujets d’intérêt général


Pour créer une conversation non chiffrée, visible et ouverte à tous les membres de Tchap (sauf membres externes) :

  • Cliquer sur le + Ă  cĂ´tĂ© de la section « Salons »
  • Cliquer sur « Nouveau salon » ou « CrĂ©er un salon » puis nommer le forum
  • Choisir « Forum » puis cliquer sur « CrĂ©er »
  • Inviter des membres ou envoyer le lien de forum. Les membres peuvent Ă©galement le trouver via le moteur de recherche.


Tchap Info


L’équipe Tchap utilise ce canal de discussion pour communiquer auprès de ses utilisateurs. Il permet d’informer des nouvelles fonctionnalités, prévenir des prochaines mises à jour et maintenances et donner des conseils sur l’utilisation de la messagerie. Il n’est pas possible de répondre à un Tchap Info.

4. Le rôle d’administrateur dans Tchap


Par défaut, le créateur d'un salon est son administrateur.


Un administrateur peut :

  • Inviter des personnes Ă  rejoindre un salon
  • Retirer des personnes d'un salon
  • Supprimer les messages des membres
  • Changer le nom et la description du salon
  • GĂ©rer les rĂ´les et permissions des membres du salon en fonction des besoins.
  • Nommer d’autres administrateurs et modĂ©rateurs : ceci est recommandĂ© pour qu’un salon ne se retrouve pas “bloqué” sans administrateur en cas de dĂ©part de ce dernier. Pour nommer un administrateur ou modĂ©rateur, aller dans la liste des membres du salon puis cliquer sur le membre afin de modifier son rĂ´le.


Attention : seul un administrateur est en mesure de se rétrograder, ou de se retirer du salon.


5. Les autres fonctionnalités disponibles sur Tchap

  • Appels audio chiffrĂ©s entre deux utilisateurs : dans "Message Direct", cliquer sur l'icĂ´ne de tĂ©lĂ©phone en haut Ă  droite.
  • Appels vidĂ©o chiffrĂ©s entre deux utilisateurs : dans "Message Direct", cliquer sur l'icĂ´ne camĂ©ra en haut Ă  droite
  • Partage d’écran lors d’un appel entre deux utilisateurs
  • Envoi de pièces jointes jusqu’à 20 Mo (lire cet article)
  • Annuaire intĂ©grĂ© des membres inscrits
  • Partage de position en temps rĂ©el
  • Messages vocaux
  • Sondages
  • Epingler un message. Uniquement sur la version web.
  • Section « favoris » pour retrouver facilement certaines discussions
  • Espaces : pour animer une communautĂ© en partageant une liste de salons organisĂ©s par groupe. Uniquement sur la version web.
  • Fils de discussions pour visualiser les messages sous la forme d'une conversation Ă  l'intĂ©rieur d'un salon. Uniquement sur la version web.
  • Notifications par email : pour ĂŞtre prĂ©venu des messages en attente en cas de non lecture.


6. Des questions ?


Le reste de la FAQ est disponible ici pour toute précision supplémentaire.

Si vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation de votre messagerie, n'hésitez pas à contacter le support : support@tchap.beta.gouv.fr


Nous vous proposons cette vidéo de démonstration :


Mis Ă  jour le : 25/11/2025

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